En Senegal, el presidente más joven de África promete "un cambio sistémico"

Bassirou Diomaye Faye, un panafricanista de izquierda, se convirtió en presidente de Senegal y prometió un "cambio sistémico" en la jefatura de Estado

EDDC.NET / Adeje

El nuevo presidente de SenegalBassirou Diomaye Faye, pronuncia su primer discurso y promete "un cambio sistémico" tras prestar juramento.

El presidente más joven de África, de 44 años y hasta ahora poco conocido, ha protagonizado un dramático ascenso pasando de la cárcel al palacio presidencial en cuestión de semanas.

Faye, que será el quinto presidente del paísprestó juramento frente a cientos de funcionarios senegaleses y varios jefes de Estado y líderes africanos en el Centro de Exposiciones de la nueva ciudad de Diamniadio, cerca de Dakar.

Las elecciones del mes pasado pusieron a prueba la reputación de Senegal como democracia estable en África occidental, una región sacudida en los últimos años por golpes o intentos de golpe de Estado.

Faye salió de prisión dos semanas antes de las elecciones

Faye salió de prisión menos de dos semanas antes de las elecciones, junto con su mentor y figura popular de la oposición Ousmane Sonkotras una amnistía política anunciada por el presidente saliente Macky Sall.

Sus detenciones provocaron protestas durante meses, ante la preocupación de que Sall buscara un tercer mandato a pesar de los límites que impone la ley. Grupos de defensa de derechos humanos denunciaron que decenas de personas fueron asesinadas y unas mil encarceladas.

En su primer discurso como presidente, Faye recordó a los asesinados y arrestados durante las protestas y prometió brindar una mayor soberanía a Senegal mientras trabaja para construir la prosperidad del país.

Faye sucede a Macky Sall que dirigió Senegal durante 12 años

Faye sucede a Macky Sall, de 62 años, quien dirigió el país de 18 millones de habitantes durante 12 años y mantuvo estrechas relaciones con Occidente y Francia.

La alternancia en las urnas, la tercera en la historia de Senegal, marca el final de un enfrentamiento de tres años entre Sall y el dúo ganador de las elecciones presidenciales del 24 de marzo, Faye y Ousmane Sonko, un candidato que luego apoyó al actual presidente.

En Senegal el 75% de la población tiene menos de 35 años y la tasa de desempleo es oficialmente del 20%, lo que lleva cada vez a más más jóvenes a huir de la pobreza y emprender un peligroso viaje a Europa.

French version

Au Sénégal, le plus jeune président de l'Afrique promet un "changement systémique" 

Bassirou Diomaye Faye, panafricaniste de gauche, est devenu président du Sénégal et promis un "changement systémique" à la tête de l'Etat 

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, prononce son premier discours et promet un "changement systémique" après avoir prêté serment.

Le plus jeune président d'Afrique, 44 ans et jusqu'à présent peu connu, a connu une ascension spectaculaire depuis la prison jusqu'au palais présidentiel en quelques semaines.

Faye, qui sera le cinquième président du pays, a prêté serment devant des centaines de responsables sénégalais et plusieurs chefs d'Etat et dirigeants africains au Parc des Expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Les élections du mois dernier ont mis à l'épreuve la réputation du Sénégal en tant que démocratie stable en Afrique de l'Ouest, une région secouée ces dernières années par des coups d'État ou des tentatives de coups d'État.

Faye a été libérée de prison deux semaines avant les élections

Faye a été libérée de prison moins de deux semaines avant les élections, avec son mentor et figure d'opposition populaire Ousmane Sonko, à la suite d'une amnistie politique annoncée par le président sortant Macky Sall.

Leurs arrestations ont déclenché des protestations pendant des mois, craignant que Sall ne brigue un troisième mandat malgré les limites imposées par la loi. Des groupes de défense des droits de l'homme ont rapporté que des dizaines de personnes avaient été assassinées et environ un millier emprisonnées.

Dans son premier discours en tant que président, Faye a rappelé les personnes tuées et arrêtées lors des manifestations et a promis d'apporter une plus grande souveraineté au Sénégal tout en travaillant à bâtir la prospérité du pays.

Faye succède à Macky Sall qui a dirigé le Sénégal pendant 12 ans

Faye succède à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé pendant 12 ans ce pays de 18 millions d'habitants et entretenu des relations étroites avec l'Occident et la France.

L'alternance électorale, la troisième dans l'histoire du Sénégal, marque la fin d'une confrontation de trois ans entre Sall et le duo vainqueur de la présidentielle du 24 mars, Faye et Ousmane Sonko, candidat qui a par la suite soutenu le président sortant.

Au Sénégal, 75% de la population a moins de 35 ans et le taux de chômage est officiellement de 20%, poussant de plus en plus de jeunes à fuir la pauvreté et à entreprendre un dangereux voyage vers l'Europe.